Fête des grands-mères
Posté par ENO filles le 2 mars 2008
* Pour voir le diaporama, cliquer sur la photo*
Fête des Mères – Pour toutes les grands-mères « oubliées »
Encore une fête!Eh oui, les fêtes il y en a plein.
Mais beaucoup ont besoin de cette piqure de rappel, alors pourquoi pas?«
La fête des grands-mères est une fête très récente (crée en 1987 par le groupe Kraft Jacobs Suchard « café grand’mère),
Le 1er dimanche de mars est le jour consacré pour fêter les grands-mères. Une grand-mère étant avant tout une maman, les grands-mères étaient traditionnellement fêtées le jour de la fête des mères.Soupçonnée d’être une fête purement commerciale et artificielle, la fête des grands-mères a longtemps été boudée par les français, qui commencent seulement à la fêter.Bien entendu personne n’a besoin d’une fête pour penser à sa grand-mère (de même qu’à son grand-père, sa mère et son père), mais la fête existant autant en tirer le meilleur parti !
Une fête pour parler « du temps de grand-mère »
L’une des raisons avancées lors de sa création était de mettre l’accent sur l’importance pour les enfants de les inscrire dans une histoire et une tradition familiale.
C’est une occasion de créer un temps d’échange inter génération entre les petits enfants et leur grands-parents pour parler du temps passé et permettre à l’enfant de s’approprier l’histoire à travers l’histoire familiale. Les grands-parents ont un rôle important auprès de l’enfant, ils lui permettent de se construire et de se situer à l’intérieur de l’espace familial, « à une époque où la famille se limite parfois au groupe: père, mère, enfants.
extrait du site » http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/fete-grand-mere.asp
En fait que l’on soit pour ou contre cette fête il faut y voir une occasion supplémentaire pour les enfants de témoigner leur attachement à leur grand-mère. Et il serait bien que les parents les aident à célébrer cet attachement à celle sans qui ils ne seraient pas.
Les grands-pères étant les oubliés pourquoi ne pas les inscrire eux aussi dans la démanche ? En attente….
Pour célébrer cette fête je vous envoie ce petit diaporama transmis par notre amie Jacqueline Rodenas-Charnay (promo 58) récemment retrouvée.
Pour dire à votre mère grand que vous l’aimez. Ben c’est simple comme un coup de fil ou un coup de clic, ou aussi une petite visite, un petit bouquet de fleur etc….
* Pour revenir à l’accueil, cliquer sur la photo de ma grand-mère *
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.