• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Au fil des jours

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Liste des Articles

  • Vous avez la parole

    • Album : Medieval Times
      <b>40.jpg</b> <br />

1959-2008 l’incroyable aventure du royaume enchanté de Walt Disney World Resort

Posté par ENO filles le 20 avril 2008

wdisney.jpg

Bizarre? Pardonnez-moi ces écritures fantaisistes dans l’article mais mon blog tient à son indépendance. Il n’accepte pas les copier-coller de Word et fait n’importe quoi.

Avant de vous régaler de mes photos-souvenirs, un peu d’histoire pour vous faire comprendre l’incroyable aventure de Walt Disney World Resort. 

Et le plan des lieux avec en encadré rose nos lieux de visite -il en reste encore pas mal!-

Plan d'Orlando

1959-1971  Le projet commença peu après l’ouverture de Disneyland en 1955 quand Walt Disney s’aperçut qu’il n’avait aucun contrôle sur l’extérieur de son royaume enchanté

bandeaumickey.jpg

Le repérage.

En 1959, la Walt Disney Company, sous la direction de Walt Disney, commence à chercher un second domaine pour compléter l’offre de Disneyland, qui avait ouvert à Los Angeles en 1955. Une étude de marché avait révélé que seulement 2% des visiteurs de Disneyland venaient de l’est du Mississippi, où près de 75% de la population des États-Unis vivent. De plus, Walt Disney n’aimait pas les commerces et hôtels qui avaient poussé autour de Disneyland, et désirait contrôler le plus de terrains possible autour du nouveau projet.  Walt Disney survola le site d’Orlando pour la première fois le 22 novembre 1963. Il pût se rendre compte du réseau routier, comprenant l’autoroute Interstate 4 et la Florida’s Turnpike, ainsi que de la base aérienne de McCoy Air Force Base, qui devint bientôt l’aéroport international d’Orlando. Quand plus tard on lui demanda pourquoi il avait choisi ce site Walt répondit, « À cause des autoroutes qui se croisent ici. » En voici le résultat.   

*A une trentaine de kilomètres de la ville d’Orlando, le parc d’attractions  » Walt Disney World  » s’étire sur 110 km2, soit le double de la superficie de l’île de Manhattan. C’est le plus vaste parc Disney du monde.
Il se divise en plusieurs parcs à thèmes, une vingtaine d’hôtels et des centaines de commerces en tous genres. C’est une véritable ville « magique » comme l’a souhaitée son fondateur Walt Disney, mais surtout administrative, puisque en 1965, le parc de M. Disney obtint des autorités floridiennes un véritable statut de municipalité indépendante gérée par une société privée, la première commune du genre dans le monde… Au-delà d’une simple commune, c’est un petit pays qui possède sa propre monnaie, le  »
Disney dollar  » dont le taux équivaut au dollar américain.
Disney World voit progressivement le jour une vingtaine d’années après « Disneyland », le premier parc Disney de l’histoire, inauguré en 1955 à Los Angeles en Californie
. Le contrôle de ce parc extrêmement populaire échappait un peu à l’empire Disney qui voyait fleurir, dans ses alentours, une multitude d’hôtels et de commerces concurrents, profitant du public nombreux drainé par le complexe de loisirs. Soucieux de regagner cette manne financière et d’étendre sa nouvelle offre à grand spectacle, Walt Disney lui-même entreprend les premiers repérages de son futur parc d’attractions qu’il veut gigantesque. Son choix se porte rapidement sur un vaste territoire près d’Orlando, au croisement stratégique de plusieurs autoroutes où de monumentaux travaux commencent en 1967.
Les portes du « Walt Disney World » s’ouvrent en 1971. C’est le  » Royaume enchanté  » (Magic Kingdom) de sept pays thématiques, dominés par le clocher du Château de Cendrillon. Parc  » historique  » du désormais vaste complexe, c’est Walt Disney qui l’a imaginé et créé. A sa mort, d’autres parcs à thèmes se sont ensuite accolés au parc initial.
En 1982, EPCOT enrichit le Royaume de onze pays supplémentaires et part à l’assaut du  » Future World  » et de ses nouvelles technologies. La silhouette de sa géosphère « Spaceship Earth  » est devenue l’un des symboles du parc. Sept ans plus tard, Disney inaugure un nouveau parc à thèmes sur les studios de cinéma, le Disney-MGM Studios. 

En 1997 s’ouvre un nouveau lieu : un parc zoologique, le  » Disney’s Animal Kingdom «  (le  » Paradis Disney des animaux « ).
Ceinturant le parc, un important complexe hôtelier propose plus de 20.000 chambres autour d’une vingtaine de thématiques et de tarifs différents. Pour les relier au parc, Disney a développé un véritable réseau de transports publics, entièrement gratuits pour ses visiteurs, composé de bus, de bateau et de trains surélevés.
Aujourd’hui, l’empire Disney dépasse très largement les frontières américaines. Des parcs similaires ont vu le jour à Tokyo, à
Paris et à Hong Kong. La société dispose même de sa propre compagnie de croisières familiales, la  » Disney Cruise Line « , pour laquelle elle a même acquis une île privée dans les Bahamas, Castaway Cay, consacrée étape exclusive de ses bateaux. 

* Un grand merci a Lydia de m`avoir aidée dans la réalisation de cet exposé. 

* Source: Walt Disney World (Floride) (Chocolat TV)

***

Et pour ceux qui voudraient se lancer dans une telle aventure voici quelques « secrets » trouvés sur Internet sur la stratégie de Disney pour réaliser un projet aussi extraordinaire. 

Entre 1961 et 1965, les terrains- Walt Disney sous le couvert d’agents et de sociétés écrans, acheta à de nombreux petits propriétaires leur orangeraie ou leur marais à environ une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest d’Orlando, entre le lac Bay Lake, le croisement de l’autoroute Interstate I-4, alors en construction et la « nationale » US 192 pour un total de 27 400 acres (111 km²).

Le secret fut gardé vis-à-vis de la presse afin de ne pas provoquer d’inflation au niveau du prix des terrains.  *Les premiers hectares (2 seulement) furent achetés le 23 octobre 1964 par la Ayefour Corporation (un jeu de mots sur Interstate 4 appelé I-4).

En mai 1965, la majorité des transactions de terrains avait été enregistrée à quelques kilomètres au sud-ouest de Orlando dans le comté d’Osceola. Deux grandes parcelles furent achetées 1,5 millions de dollars au total, d’autres plus petites de champs et prairies le furent par des sociétés aux noms exotiques tels que la Latin-American Development and Management Corporation ou la Reedy Creek Ranch Corporation.

En plus de ces trois énormes parcelles de terrains, il y avait de nombreuses bien plus petites, référencées comme « extérieur ». Beaucoup de terres avaient été découpées en lots de deux hectares en 1912 par la Munger Land Company et vendues aux investisseurs. Dans de nombreux cas, les propriétaires furent contents de vendre ce qui était essentiellement des marais. Mais ensuite un nouveau problème fut les droits miniers sur le terrain, propriété du Tufts College (Université du Massachusetts). Sans le transfert de ces droits, l’université de Tufts aurait pu réclamer la destruction des bâtiments afin d’exploiter ses mines. Toutes les sociétés fusionnèrent ensuite en Compass East Corporation le 7 décembre 1964. Cette nouvelle société fut elle-même renommée en 1967 Walt Disney World Company. 

Avant l’annonce officielle par Walt Disney en 1965 de la création de Walt Disney World, de nombreuses rumeurs indiquaient que la NASA ou Boeing allait construire une immense usine en banlieue d’Orlando. 

Après que la plupart des terrains furent achetés, un journal local, le Orlando Sentinel, identifia Walt Disney comme l’acheteur et révéla le secret le 20 octobre 1965.

Le 15 novembre 1965, une conférence de presse fut rapidement organisée . Elle fut présidée par le gouverneur de Floride, Hayden Burns, qui annonça officiellement la construction d’un Disneyland à Orlando. Durant cette conférence, Walt Disney expliqua les plans pour le site, y compris EPCOT, la « Experimental Prototype Community of Tomorrow », qui était une ville futuriste.  Pour gérer au mieux une infrastructure aussi lourde, Disney dut créer ses propres moyens d’existence

A partir de 1966, l’état de Floride, donne pouvoirs à la Walt Disney World Company en matière de drainage sur son terrain, autorise l’émission d’emprunts exempts d’impôt, pour des projets « publiques », malgré que le seul bénéficiaire soit en final, la Walt Disney Company.  Pour le téléphone Disney créa la Vista United Telecommunication 

Disney construisit une centrale énergétique, une station de traitement des eaux, des ateliers, des usines, une centrale de nourriture, plusieurs services pour les costumes sans compter les lignes électriques, téléphoniques, les canalisations d’eau dont l’irrigation des golfs. On peut aussi citer les besoins en air conditionné, en eau chaude ou la surveillance anti-incendie.  Derrière le Magic Kingdom, Disney construisit dans la Central Shop North, les ateliers et usines nécessaires aux besoins du complexe.

Ainsi une usine peut produire depuis les panneaux signalétiques jusqu’aux véhicules des attractions en passant par les poubelles et les ornements métalliques ou en bois.
Des ateliers de plomberie, d’électricité ou de réparations en tout genres durent être construits. Mais il fallait des ouvriers. Le plus dur fut de faire déménager les futurs employés avec les qualifications nécessaires. 

Disney construisit aussi la Central Shop South pour les articles pouvant être vendus ou mangés.  Une immense centrale de restauration reçoit de nombreuses denrées alimentaires directement depuis les producteurs comme le ferait un centre commercial puis les répartit dans les restaurants et bars du complexe. Afin de ne pas trop dépendre des sous-traitants, Disney produit lui-même (avec l’aide de la Canteen Corp) sa propre pâtisserie-boulangerie, une boucherie-charcuterie, une cuisine pour les soupes, les sauces, les pizzas, les sandwiches et les salades. Le tout avec les services de contrôle associés obligatoires. 

Pour les besoins des employés costumés, une immense garde-robe et les ateliers de confection et de réparation de vêtements ont été construits avec un énorme pressing.  Chaque hôtel possède son atelier de « couture » et un pressing utilisable aussi pour les besoins de la clientèle. Il est à noter que les robots des attractions sont pour certains costumés, leurs vêtements sont aussi entretenus par le service des costumes. 

D’autres objets peuvent aussi être confectionnés dans le complexe comme certains articles de souvenirs, mais depuis quelques années c’est plutôt en Chine que Disney les fait faire. 

* Si vous souhaitez plus de détails je peux vous en fournir. Il suffit de demander. Sinon vous pouvez faire comme moi : parcourir le Web. 

Disney World

Pour revenir à l’accueil cliquez sur le logo ci-dessus

Laisser un commentaire

 

PROVE THAT YOU ARE THE BEST... |
Peuples Hmong |
Glamorous Shine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ce matin est magique
| Le journal du barde
| Le chemin, la vérité, et la...